mardi 26 avril 2011

Un projet intéressant : Le Mégot Défi !

Bonjour, un petit message pour vous parler d'un projet original !

Voici un extrait du site ! Ce projet m'a tout de suite interpellé, par son originalité et la volonté d'éco-conception très très originale!
Travaillant et étudiant dans le développement durable et l'éco-conception, il s'agit d'un projet vraiment très intéressant avec un impact pendant la fabrication surement très neutre, une matière première utilisée recyclé! La fin de vie ? Il s’agirait vraiment de la fin de vie réel d'un mégot qui est dans une poubelle, et non sur le trottoir, la plage..



Donc, on ne peut qu'approuver ce projet !


" Le Mégot Défi
Comment vous parler du Mégot Défi ?

Pour comprendre comment est né ce projet, il faut revenir quelques mois en arrière. J’étais rentrée d’un voyage de huit mois dont la dernière destination a été la Nouvelle Zélande (magnifique entre nous). Le retour sur Paris n’a pas été des plus faciles et j’ai été effarée par la quantité de mégots au sol. Je ne saurais vous dire s’il y en avait plus qu’à mon départ, mais reste que j’ai été très alarmée. Avec, dans un coin de ma tête l’envie de faire quelque chose à ce sujet.

Les mégots envahissent nos rues mais aussi nos parcs, nos plages et montagnes. Et, depuis l’interdiction du fumer dans les lieux publics, bars, restaurants notamment, le mégot est devenu roi. De plus, souvent ces lieux ne sont pas équipés de réceptacles appropriés alors on choisit la solution de facilité… Le jeter par terre ! C’est devenu une habitude, un de ces petits gestes qui rythment le quotidien de millions de fumeurs.



Peut être qu’en lisant cet article, vous vous dites « oh mais je ne jette que 2-3 mégots par terre » mais replacez cela à l’échelle des fumeurs* et cela vous procure peut être un certain vertige … 4, 5 billions de mégots par an par terre…



Photos de mégots à Paris (Concorde et rue Tronchet)
* 11,5 millions de fumeurs réguliers en France

En fait, de par sa petite taille le mégot tend à ne pas être pris pour un déchet et pourtant le mégot peut avoir un impact alarmant.

Ce défi ne s’inscrit pas dans une campagne anti-tabac, chaque personne est libre de faire son choix à ce sujet. En revanche, le mégot qui est une forme de déchet nous concerne tous d’une certaine manière. Parce que nous émettons tous des déchets, et ce défi invite aussi à une réflexion sur cette thématique. On retrouve aussi à terre des emballages de nourriture ou des sacs plastiques. Cependant, j’ai choisi le mégot car beaucoup ne le considèrent pas comme un déchet. A tort. Et puis, hélas c’est souvent lui qui remporte la palme des déchets les plus ramassés lors des campagnes de nettoyage.



Par ailleurs, travaillant dans le monde associatif, je me demandais comment financer des projets de façon un peu différente. Et, pourquoi pas en faisant appel à la générosité des internautes ? Mais pour cela, je me suis dit qu’il fallait les toucher ou du moins susciter une certaine curiosité en eux.

De là m’est venue l’idée de monter un défi « Le Mégot Défi » à caractère sensibilisateur et solidaire autour du mégot. Solidaire car le défi vise aussi à lever des fonds pour le projet de solidarité internationale Cœur de Forêt Pérou. C’est un projet de reforestation et de commerce équitable.



Vous allez vous demander quel est le rapport entre le mégot et la reforestation. Et bien, à première vue, je vous l’accorde, pas grand chose. Pourtant, tous deux recouvrent le thème de l’environnement. Et puis, en cette année internationale des forêts, autant célébrer les arbres et permettre à des projets comme celui-ci de se développer. Le Mégot Défi permet ainsi de sensibiliser à la thématique du mégot et à l’importance de la protection des forêts et des populations qui y vivent. Prenons conscience de l’équilibre de l’environnement et des alternatives possibles. Et, enfin en souhaitant financer ce projet j’ai voulu faire un geste pour ces forêts qui partent en fumée à cause de mégots lâchés mal éteints.



C’est en combinant ces deux aspects que j’ai élaboré le « Mégot Défi ». Il vise à faire prendre conscience de la trop forte présence des mégots et de l’impact d’un geste simple et quotidien qu’est le jet de mégot. C’est devenu une habitude à laquelle on peut pourtant remédier ! Et, ce défi souhaite faire appel à votre générosité pour permettre à un superbe projet de se développer.



Pour réaliser le Mégot défi je dois donc recréer en 20 jours une robe à partir de mégots de cigarettes ramassés dans les rues de Paris.

Je dispose pour cela :

d’une base de robe qui sera entièrement recréée grâce aux mégots collectés
de matériel de seconde main. Car, j’inscris ce défi dans une perspective de développement durable et je m’engage donc à ce que tout le matériel nécessaire à la réalisation de ce défi ne soit pas acheté mais récupéré, déjà utilisé ou emprunté. "

Plus d'info : Ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire